40e édition

Sur cette page
Le parcours du Triathlon EspritLe parcours du Triathlon Esprit

Célébrons 40 ans d’héritage pour le triathlon au Québec : Le parcours du Triathlon Esprit

Les racines du Triathlon Esprit remontent à 1984, lorsque le fondateur Danny McCann s’est lancé dans une mission pour créer l’un des premiers triathlons de la province. À cette époque,  ce type d’événement étaient très rares au Québec et les courses de triathlon les plus connues en Amérique du Nord étaient le Ironman d’Hawaii et Ironman Canada à Penticton, en Colombie-Britannique. Souhaitant offrir une plateforme pour que les athlètes locaux puissent compétitionner à la maison dans ce sport en plein essor, McCann a lancé l’événement qui était alors connu sous le nom de Montreal World Triathlon.

Alors que la partie natation du Triathlon Esprit s’est toujours déroulée au Bassin olympique du Parc Jean-Drapeau, les trois premières éditions de l’événement ont vu le parcours à vélo traverser la ville de Montréal jusqu’au Stade olympique, où les athlètes faisaient le tour du stade. Se remémorant les premières années de l’événement, Danny McCann a déclaré : “Je suis toujours stupéfait que personne n’ait été heurté par une voiture. Nous avions un hélicoptère de police au-dessus, 60 agents au sol pour arrêter la circulation, 1 200 barricades et 150 bénévoles uniquement sur le parcours à vélo. Ce sont les années où mes cheveux ont blanchi.” En réponse aux retours des participants, le circuit de Formule 1 est devenu le nouveau cœur de la course, créant l’un des parcours à vélo les plus rapides au monde.

L’année 1991 a marqué une nouvelle ère pour le triathlon, entraînant le changement de nom de l’événement pour devenir le “Triathlon Esprit”, en reconnaissance du partenaire principal de l’événement. Cette année-là a également vu l’introduction du premier triathlon longue distance où les athlètes devaient terminer une nage de 3,8 km, un parcours à vélo de 180 km et une course de 42,2 km. Cette distance exigeante est devenue une marque distinctive de l’événement, marquant son empreinte jusqu’en 2014.

En 1999, le Triathlon Esprit avait acquis une renommée nationale et internationale au point où lorsque Munich s’est retirée de l’organisation du Championnat du monde de triathlon, l’Union internationale de triathlon a confié aux organisateurs de l’Esprit le soin d’accueillir les championnats du monde conjointement avec le Triathlon Esprit. L’événement a vu Dmitriy Gaag (KAZ) et Loretta Harrop (AUS) remporter la victoire et a marqué la qualification de Simon Whitfield pour les Jeux olympiques de Sydney 2000.

En 2009, les contributions exceptionnelles de Danny McCann ont été honorées lorsqu’il a été intronisé au Temple de la renommée de Triathlon Canada. Sa dévotion a été également célébrée lors du Gala du 30e anniversaire de Triathlon Québec en 2018, où il a été salué en tant qu’ambassadeur du sport du triathlon.

Au fil des ans, le Triathlon Esprit a remporté de nombreux prix pour son organisation de qualité et pour l’expérience offerte aux participants. L’événement a aussi accueilli plusieurs Championnats canadiens et des événements de niveau élite. Attirant des athlètes de divers horizons et niveaux de compétence, l’événement demeure un symbole d’innovation et d’inclusivité. En 2024, l’Esprit marquera son 40e anniversaire en rejoignant la famille Challenge, promettant d’élever l’événement à un niveau mondial. Rejoignez-nous en 2024 alors que nous écrivons un nouveau chapitre de l’événement et marquons cet anniversaire avec plusieurs événements clés tels que les Championnats canadiens de distance standard, les Championnats multisports canadiens et les championnats canadiens U23 et sénior.

**Fait Amusant :** Depuis 2014, la devise du Triathlon Esprit est “Carpe Diem” (saisir le jour). Le fondateur Danny McCann est tombé sur cette phrase latine emblématique sur un kioske de hot-dogs lors d’un voyage en Italie, et elle est rapidement devenue l’éthique directrice de l’événement, capturant l’essence de saisir les opportunités et d’embrasser chaque instant.